mardi 19 avril 2011

Péripéties de transports de Mar del Plata à Santa Fe

Pour commencer, nous allons vous présentez le trajet comme il aurait dû se dérouler. Départ 10h15 de Mar del Plata, arrivée à la gare de Constitucion de Buenos Aires à 17h25, Métro de la gare de Contitucion à la gare de Retiro toujours à Buenos Aires, environ 15 minutes de métro. Nous devions arriver vers 18h00 à la gare routière de Retiro pour prendre notre bus programmé à 21h45. Grâce aux avertissements de nos amis argentins concernant la ponctualité des trains nous avions prévu une marge d'erreur qui semblait adéquate voir large.

Maintenant, nous allons vous narrez comment ce voyage c'est réellement passé, avec à l'appui des images...

Départ de Mar del Plata 10h15, tout commence bien


Le train est un peu vétuste, mais depuis la privatisation, le chemin de fer argentin va en déclinant. On roule portières ouvertes à une vitesse qui permet à tous véhicules motorisés de nous doubler y compris les vieux camions chargés ou autres scooters. 
En plus de la lenteur du train, le paysage est plus que monotone (la pampa : champ, chevaux, vaches le tout à répétition et en mode aléatoire).

La vue durant tout notre voyage en train.

Mais nous trouvons de quoi nous occuper, durant le trajet ou au moment d'arrêt pour changer de locomotive qui était tombée en panne.




En plus de tomber en panne en pleine pampa, le train s'arrête sur le seul pont du trajet.



17h25 : nous ne voyons toujours pas l'ombre de la cité de Buenos Aires, nous entamons à ce moment là notre marge d'erreur.
19h30 : Buenos Aires en vue...mais on s'arrête régulièrement pour laisser passer les trains de banlieue car le notre n'est plus prioritaire à cause de son retard conséquent.

20h00 : on s'arrête une nouvelle fois, Rémi passe la tête par une des portes toujours ouvertes et voit des étincelles sortir de la deuxième locomotive. Plus que 1h45 avant le départ de notre bus, on s'inquiète...

En effet la deuxième locomotive a rendu l'âme, ce sont deux passagers qui nous préviennent car aucun signe de vie de la part du personnel du train. Ces deux passagers nous conseillent de les suivre car ils vont eux aussi à la gare de Retiro.

On descend du train directement sur les rails avec les autres trains qui passent à proximité de nous. Nous faisons une centaine de mètres pour rejoindre la gare de banlieue la plus proche.

De là nous prenons un train de banlieue destination la gare de Constitucion où nous sommes arrivés bien avant notre train d'origine qui attendait toujours au même endroit...


A la gare nous prenons le metro pour rejoindre Retiro.


Arrivée à Retiro vers 20h45, nous voilà soulagés après cette aventure ferroviaire. Pour nous consoler, nous avons le droit à un bus particulièrement confortable pour finir notre trajet en direction de Santa Fe.